CANNES 2016 : Ma Sélection personnelle

Avant de s’intéresser aux look des tapis rouges, aux soirées mondaines et aux ‘beautiful people’, voici une sélection personnelle des films en sélection officielle pour la palme d’or qui me mettent déjà l’eau à la bouche!

1#THE NEON DEMON

premier-trailer-the-neon-demon-nicolas-windin-L-ThU9d9

 

SYNOPSIS: Une jeune fille arrive à L.A avec pour but de devenir mannequin. Mais son ascension fulgurante va lui attirer tantôt l’admiration de ses collègues, tantôt de la jalousie maladive.

Réalisé par le génial NICOLAS WINDING REFN,( réalisateur de DRIVE), ce film sur fond d’industrie de la mode a déjà tout d’un grand trailer psychologique ultra esthétisant. Dans la lignée du génial BLACK SWAN mais avec une image digne d’un film de BONELLO et le bling d’un SOFIA COPPOLA: ce film me donne pour l’instant vraiment envie! Et puis voir Elle Fanning dans un rôle ultra glamour ( ce qui prouve qu’elle a bien grandi depuis SOMEWHERE) mais pervers : moi je dis POURQUOI PAS !

Pour le trailer CLIQUER ICI !

2#AMERICAN HONEY

thumb_1571_film_film_big.jpeg

SYNOPSIS: Star, ado vivant dans une famille compliquée, part de chez elle du jour au lendemain pour aller vendre des journaux au porte a porte à travers le midwest US avec une bande de jeunes. S’en suivent une multitude de soirées arrosées, des histoires de coeurs et autres petits délits…

La réalisatrice ANDREA ARNOLD qui aimait déjà filmer la jeunesse rebelles ( FISH TANK), caméra sur l’épaule et sans lumières artificielles revient ici avec une fresque à la LARRY CLARK ( mais certainement en moins trash) avec le fantastique SHIA LABEOUF connu pour aimer les films underground ( NYMPHOMANIAC…).

De quoi certainement passer un bon moment tout en légèreté et naturel.

3#JUSTE LA FIN DU MONDE

5690613_487369-ff07c170859-original_545x460_autocrop.jpg

 

SYNOPSIS : Un jeune écrivain revient dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Un drame familial sur les querelles qui au fond renforcent les liens et sur les questions existentielles d’un homme tourmenté.

Alors je l’avoue ce choix est du au fait que je porte une grande admiration au génial XAVIER DOLAN ( LAURENCE ANYWAYS, LES AMOURS IMAGINAIRES…) et que les acteurs ( COTILLARD, ULLIEL, BAYE, CASSEL…) ne peuvent que réaliser une superbe performance. j’espère y retrouver pour autant le style si particulier de DOLAN 😦 scènes de dialogues entrecoupées par des mini clips sur fond de musiques éclectiques) même si je suis un peu déçue par avance de ne pas retrouver SUZANNE CLEMENT et l’accent quebequois qui faisait le charme de ses longs métrages.

EXTRAIT ICI!!

4#MAL DE PIERRES

mal_de_pierres_4653_620x.jpg

SYNOPSIS : Gabrielle, femme indépendante du milieu du même, est donné comme femme à un ouvrier agricole. Cette dernière ne l’aime pas et se voit enterrer vivante. Souffrant de calcul rénaux, elle part en cure thermale et rencontre un lieutenant blessé de la guerre d’Indochine. Ils décident ensemble alors de fuir, réalisant au passage le plus grand souhait de Gabrielle : vivre une grande passion amoureuse.

Ce film de NICOLE GARCIA (UN BALCON SUR LA MER) s’annonce comme une épopée historique romantique sur fond d’apres seconde guerre mondiale et j’espère bien y voir MARION COTILLARD y briller comme jamais!

5#PERSONAL SHOPPER

thumb_1344_film_main_big.jpeg

SYNOPSIS : Maureen est personal shopper pour une célébrité à Paris. Elle excerce ce métier en attendant que son frère Lewis, disparu il y a peu, se manifeste en tant qu’esprit.

OLIVIER ASSAYAS  (L’HEURE D’ETE), signe ici un film sur la mode mais aussi sur le surnaturel. j’espère ne pas avoir affaire à un enieme film sur les esprits et autres morts vivants qui hantent le paysage cinématographique américain. En espérant un bon jeu d’acteur de KRISTEN STEWART et un dénouement plus intéressant que ce que promet pour le moment le synopsis. A VOIR DONC…

VOILAAA, j’en ai fini avec ma petite liste de mes films préférés sélectionnés en compétition officielle pour la palme d’or 2016. Evidemment il y a beaucoup d’autres films qui peuvent intéresser les cinéphiles tels que :

  • Le dernier ALMODOVAR : JULIETA, dont la bande annonce est visible ICI.
  • BACCALAUREAT, le nouveau MUNGIU, réalisateur de ‘4 mois 3 semaines et 2 jours’, palme d’or 2007.
  • DANIEL BLAKE , le dernier KEN LOACH, toujours sur le thème de la working class anglaise.
  • THE LAST FACE, de SEAN PENN, sur une histoire d’amour entre JAVIER BARDEM et CHARLIZE THERON au sein d’une ONG.

 

N’HESITEZ PAS A ME DONNER VOS AVIS SUR CETTE SELECTION OFFICIELLE ET VOS PROGNOSTICS !!!

Juliette.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s